Sois le changement que tu veux voir dans le monde, gandhi

A propos de ma démarche

Je m’appelle Emmanuelle Lamberty. Formée au journalisme, après 13 ans au service de la communication de diverses organisations, j’ai rencontré la Gestalt-thérapie – mue par la volonté de me former pour accompagner les personnes en souffrance ou en questionnement.

Je m’implique auprès de personnes qui souhaitent être plus présentes à elles-mêmes et être en relation de façon plus authentique.

Selon vos besoins, je mobilise en complément aux outils de la Gestalt-thérapie le large éventail des possibilités offertes par la nature, par l’expression créative et par le jeu de sable, méthodes expliquées ci-dessous. Mes consultations sont destinées aux adultes, en individuel ou en couple.

Titulaire d’une agréation obtenue à l’issue de 4 années de formation à l’IBG (Bruxelles), je suis membre de la Société Belge de Gestalt, dont je respecte la déontologie. Je garantis la stricte confidentialité de ce qui est dit et vécu lors des séances. En outre, dans une volonté de perfectionnement, ma pratique est supervisée et je me forme en permanence.

Ma démarche est de vous accompagner vers une plus grande autonomie, pour vous affirmer et assumer vos choix dans le respect de vous-même et d’autrui. La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent. Cette conscience va permettre de reconnaître votre manière singulière d’être au monde et de réajuster vos contacts aux autres en vous appuyant sur vos propres ancrages.

Ma formation et ma déontologie

  • Je détiens un Master en journalisme (2002-2006, IHECS, Bruxelles)
  • Je suis Gestalt-thérapeute diplômée (530h, 2015-2019, IBG, Bruxelles)
  • Je suis formée à la thérapie par le jeu de sable (2020-2021, Isabel Olavarria, La Hulpe)
  • Je fais partie de la Société Belge de Gestalt et de la Gestalt Therapy Society Luxembourg 
  • Ma pratique est supervisée

Des questions ? Une prise de rendez-vous ?

Je suis joignable par téléphone au +32 495 11 22 66 / +352 691 15 69 80 ou par e-mail.

Mes méthodes

La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie a été développée dans les années 50 par Fritz Perls, un psychiatre et psychothérapeute allemand. Il portait une vision optimiste de l’humain et cherchait à mettre en valeur le potentiel des personnes plutôt que de s’attacher aux problèmes ou que de se focaliser sur les manques ou les dysfonctionnements. C’est une thérapie qui s’inscrit dans les courants humaniste, existentiel et relationnel. Son objectif est de développer l’autonomie du patient et sa capacité à mobiliser l’ensemble de ses ressources intérieures. En tant que Gestalt-thérapeute, mon rôle est de vous aider à accéder à votre plein potentiel et à réaliser comment mobiliser votre propre capacité à lever vos blocages.

Le jeu de sable

Mon rôle est de vous aider à accéder à vos nombreuses ressources intérieures, surtout celles que vous ne percevez pas à première vue. Pour y parvenir, selon les besoins de chaque personne, sa sensibilité, selon son rythme également, j’emploie différentes approches au nombre desquelles le jeu de sable, un exercice de manipulation. Particulièrement intéressant pour aider ceux d’entre nous qui sont bloqués dans leur mental, cet outil précieux permet de déconnecter l’esprit pour laisser parler le corps et les émotions. Lorsque l’on a retourné un souci dans sa tête sans parvenir à s’en libérer, que l’on se sent comme pris au piège par nos propres pensées, le jeu de sable peut désamorcer le blocage.

L’expression créative

Dans le respect de votre sensibilité et de vos besoins, lors de certaines séances, je serai peut-être amenée à vous proposer l’utilisation de pratiques artistiques comme le dessin, la peinture, le collage, le modelage, l’écriture… Ces techniques permettent de « court-circuiter » notre mental dont la force puissante nous empêche parfois de laisser s’exprimer des parts de nous-même. Il est important de noter que les productions faites dans ce cadre n’ont absolument pas pour objectif d’être esthétiques, car elles servent seulement de support à la thérapie. Elles aident à extérioriser des sentiments encombrants, à se détacher des difficultés pour les considérer depuis un autre point de vue, à les dépasser. L’art permet également d’offrir un espace d’expression à notre enfant intérieur, d’explorer notre univers intime au cours d’un certain lâcher-prise.

La walking thérapie

La walking thérapie permet de se connecter à nos sensations et à notre respiration. En marchant, nos pensées, nos paroles et nos émotions deviennent plus fluides. Cette forme de consultation est expliquée dans la rubrique Walking thérapie.

Illustration : Emmanuelle Lamberty

Mentions légales | Site créé en collaboration avec Com&Unity et MissGlyphe | © 2021, Emmanuelle Lamberty

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l‘utiliser, merci d‘accepter l‘utilisation des cookies.